Portail d'accueil
sa spiritualité /Jésus à gethsemani/ PAGE  1 - 2 - 3  



La spiritualité qui anime les membres de l'Archiconfrérie de la Sainte Agonie s'inspire de l'attitude et des paroles du Christ au jardin de Gethsémani. Les quatre évangélistes rapportent cet épisode, c'est dire son importance.
Rappelons-en
les circonstances. A l'occasion de la Pâque juive, le Christ, en compagnie de ses Apôtres, prend son dernier repas au cours duquel il institue l'Eucharistie. Enluminure GethsémaniIl se rend ensuite au Mont des Oliviers, de l'autre côté du torrent du Cédron, dans un jardin appelé Gethsémani. Là, pris d'angoisse à l'évocation de sa Passion toute proche, il implore à plusieurs reprises son Père: "Abba! Père! Tout t'est possible. Eloigne la coupe loin de moi! Mais non pas ce que je veux, mais ce que tu veux" (Mc 14, 36). Pendant ce temps, non loin de là, ses disciples se laissent aller au sommeil malgré les reproches attristés du Christ qui leur dit: "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation".
St Jean ne rapporte pas ces paroles, se limitant à décrire l'arrestation de Jésus. Cependant, il en donne l'équivalent un peu avant quand Jésus déclare: "Mon âme est troublée, et que dirais-je? Père, sauve-moi de cette heure? Mais c'est précisément pour cette heure que je suis venu. Père, glorifie ton nom" (Jn 12, 27).
La contemplation du
Christ au jardin de Gethsémani nous atteint au plus profond de notre être de croyant. Nous découvrons dans sa réalité la plus vive le mystère de l'Incarnation, celui qui montre que Dieu s'abaisse au point d'assumer les pires vicissitudes de la vie humaine. Le Christ, Fils de Dieu, accepte de vivre en lui-même la peur de la souffrance et l'effroi de la mort.