Portail d'accueil
infos pratiques / /médailles, scapulaires / / PAGE  1- 2
  définition
Le mot scapulaire dérive du latin « scapulae » qui signifie épaules. En effet, le scapulaire est une longue bande d’étoffe couvrant les épaules, munie souvent d’un capuchon et descendant jusqu’aux pieds, que certains religieux portent sur leur tunique (ou robe).
Cliquer pour agrandir  
  description
Le Scapulaire de la Passion est composé de deux morceaux de laine rouge de forme rectangulaire, non tricotés mais tissés, reliés entre eux par deux cordons rouges de manière à pouvoir être portés, un morceau sur la poitrine et l’autre sur le dos, les cordons posés sur l' épaule.
Sur un morceau de laine, figurent
le Christ en croix avec les instruments de sa Passion et l’invocation : Sainte Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ sauvez-nous ! Sur l’autre morceau de laine figurent les deux Cœurs de Jésus et de Marie surmontés d’une Croix, deux anges à genoux et l’invocation : Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, protégez-nous !
 
 

un "habit"

Le Scapulaire de la Passion qui représente donc, en réduction, le vêtement religieux est le signe extérieur d’une relation spéciale, filiale et confiante, avec Jésus et Marie. Cet « habit » fait de nous des serviteurs de Jésus-Christ et de la Vierge Marie. Il est une source de grâce pour imiter notre Sauveur, seul chemin qui conduit au ciel.