Portail d'accueil
l'association / son organisation / PAGE  1 - 2 - 3
 

L'Archiconfrérie de la Sainte Agonie
Cette association de fidèles, reconnue par l'Eglise, a un but de dévotion et de piété.
Benoit XVSon intitulé officiel, archiconfrérie, peut paraître étrange aujourd'hui car il n'est plus de mode. Il a au moins l'avantage de révéler son ancienneté et d'exprimer sa reconnaissance officielle. En effet, le terme de confrérie ou d'archiconfrérie appartient à l'ancienne législation de l'Eglise exprimée par le Code de Droit Canonique promulgué en 1917 par le Pape Benoît XV.
Le mot "archi" est emprunté au grec pour marquer une prééminence. Il est assez employé dans l'ancien langage ecclésiastique qui parle d'archidiocèse, d'archidiacre, d'archimandrite, d'archiprêtre. Une confrérie est une pieuse association reconnue par l'Eglise. Elle peut devenir archiconfrérie lorsque, par décret du Saint-Siège, elle reçoit le droit de s'agréger d'autres associations du même genre, ce qui est le cas pour l'Association de la Sainte Agonie.
Le nouveau Code de Droit Canonique promulgué le 25 janvier 1983 a simplifié la législation de l'Eglise. Jean-Paul-IIIl parle simplement d'associations de fidèles : les unes reconnues et érigées par l'autorité ecclésiastique compétente sont publiques, les autres recommandées par la même autorité sont privées. L'Archiconfrérie entre dans cette dernière catégorie sans rien perdre de ses prérogatives.
95 rue de Sèvres Paris VI L'Archiconfrérie de la Sainte Agonie, depuis qu'elle a son siège principal à la Maison-Mère de la Congrégation de la Mission à Paris, se trouve sous le patronage de la Congrégation de la Mission dite des Lazaristes, qui a été fondée à Paris en 1625 par saint Vincent de Paul, ce qui explique la dévotion spéciale que les membres de l'Archiconfrérie de la Sainte Agonie portent à ce saint.