Portail d'accueil
sa spiritualité / N-D des douleurs / PAGE  1 - 2 - 3
 


La Vierge Marie a participé de très près à la Passion de son Fils Jésus. C'est pourquoi elle tient une place particulière dans la dévotion de l'Archiconfrérie de la Sainte Agonie.
Les évangélistes sont discrets sur sa présence et sur son rôle au cours des derniers jours de la vie du Christ. C'est normal car ils s'intéressent surtout à l'attitude des Apôtres qui reçoivent l'enseignement du Christ et qui seront chargés de poursuivre son œuvre après sa montée au ciel.

Malgré tout, quelques phrases de St Jean nous éclairent de façon particulière sur la place de Marie dans le déroulement de la Passion: "Près de la croix de Jésus se tenait debout sa mère…" (Jn 19, 25). C'est la fin du ministère de Jésus et la Vierge Marie est là, la première, comme à Cana, au début de la vie publique du Christ. Et si elle se trouve au pied de la croix, comme au dernier rendez-vous, c'est qu'elle n'a jamais été loin de son Fils et qu'elle a suivi avec attention et émotion tous les événements de la Passion, à la façon d'une mère, d'une manière discrète mais réelle.
Un peu avant, elle devait se trouver à la dernière Cène pour s'occuper du repas avec les autres femmes qui "avaient suivi Jésus depuis les jours de Galilée en le servant" (Mt 27, 55). Elle connaît bien ce lieu puisque nous la retrouvons tout naturellement, en compagnie des Apôtres, "dans la chambre haute" (Act. 1, 13) au moment de la Pentecôte.