Au diocèse de Saint-Etienne, près de Saint-Chamond (Loire), un petit sanctuaire marial, célèbre depuis le XIe siècle, attirait des milliers de pèlerins aux pieds de sa Madone miraculeuse. C’est en ce lieu d’antique pèlerinage de la « Vierge du genêt d’or » que prit naissance l’Archiconfrérie de la Sainte-Agonie de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Un genêt en fleurs, en 800
Tout commence vers l’an 800, sous Charlemagne, en un lieu appelé Socieu. Un berger conduisait son troupeau sur les pentes des montagnes du Forez, à la source de la Dureyze. Il est soudain attiré par un buisson fleuri. Surprenant en ce temps de Noël ! Intrigué, le berger s’approche et découvre sous l’arbuste une statue, en bois, de la sainte Vierge assise sur un trône et tenant son petit enfant sur les genoux. Il avertit aussitôt le curé de Saint-Christô, qui, tout heureux, fait transporter la statue dans son église où les gens du pays lui dressent avec empressement un autel.
La nuit tombée, on ferme soigneusement l’église avec son nouveau trésor. Le lendemain, consternation générale : la statue a disparu ! Or les portes de l’église sont restées bien fermées ! On part donc à la recherche de la statue, que l’on retrouve, avec stupéfaction, près du genêt en fleurs !
Le message est clair : la Vierge Marie veut être honorée en ce lieu. On élève bien vite une chapelle à l’endroit choisi par la Vierge elle-même. Trop vite même, car cette chapelle s'écroule bientôt un jour de Noël après la sortie des Vêpres, sans faire une victime. C'est pourquoi, à Valfleury l'on chante le Te Deum aux Vêpres de Noël. En 980 la chapelle est reconstruite plus grande et plus belle. Le pèlerinage commence en cette chapelle Sainte Marie.
|