decouvrir /PAGE 1 - 2 - 3  - 4 -  5 

L’expérience de saint Vincent de Paul

En cette année des 400 ans des premières fondations de saint Vincent (1617) regardons comment saint Vincent a découvert sa vocation dans le service des pauvres.

 Saint Vincent de Paul est alors curé de Châtillon-sur-Chalaronne, non loin d’Ars. Un dimanche d’août 1617 se déroule un événement qui marquera toute sa vie. C’est lui qui le décrit « Comme je m’habillais pour dire la sainte messe, on vint me dire qu’en une maison écartée des autres à quart de lieue de là, tout le monde était malade, sans qu’il restât une seule personne pour assister les autres, et toutes dans une nécessité qui ne se pouvait dire. Cela me toucha sensiblement le cœur » (Coste VI, 243).
Au moment du sermon, il fait part de son émotion aux fidèles. Ceux-ci vont se rendre au chevet des malades avec beaucoup de générosité mais sans aucune organisation, ce qui donne à saint Vincent l’idée de fonder une Confrérie de la Charité. Celle expérience va le pousser à organiser la charité, à dégager une spiritualité du pauvre et à élargir son sens pastoral en se faisant aider en particulier par les femmes.
Comme curé, saint Vincent apprend que des gens se trouvent dans une misère extrême au point de ne compter sur la moindre aide personnelle. Devant cette pauvreté faite à la fois d’incapacité, de solitude et d’exclusion, il laisse parler son cœur. Il ne veut pas attendre plus longtemps. Il est nécessaire d’agir. Les véritables pauvretés engendrent des situations d’urgence. Il faut, dit saint Vincent, « courir aux besoins de notre prochain comme au feu » (Coste XI, 31).
Cependant agir ne suffit pas si la qualité de l’action ne correspond pas à la hauteur des besoins. Pour saint Vincent,